Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Urticaire

Caractéristiques de l'urticaire

L'urticaire, également appelée urticaire, se manifeste par une éruption cutanée qui démange fortement. Elle peut survenir à la suite d'une réaction allergique, mais peut aussi avoir d'autres déclencheurs, comme des stimuli physiques (froid), une charge psychique (stress) ou une réaction auto-immune (réaction de défense contre des substances étrangères à l'organisme).

Symptômes

Pour en savoir plus…

Origine

Pour en savoir plus…

Apparition

Pour en savoir plus…

Classification et déclencheurs

L'urticaire est classée en fonction de sa durée et de ses déclencheurs : la forme aiguë dure moins de 6 semaines, la forme chronique dure plus de 6 semaines. On distingue également l'urticaire inductible et l'urticaire spontanée.

Urticaire inductible

Pour en savoir plus…

Urticaire spontanée

Pour en savoir plus…

Diagnostic

Un entretien approfondi avec le médecin est important pour le diagnostic de tous les types d'urticaire. Le diagnostic diffère selon le type d'urticaire.

Urticaire aiguë

Pour en savoir plus…

Urticaire chronique

Pour en savoir plus…

Traitement

L'objectif du traitement est la disparition complète des symptômes. Dans les formes inductibles, les déclencheurs doivent être évités dans la mesure du possible. Les directives internationales recommandent comme première étape de traitement des antihistaminiques de la dernière génération, comme par exemple BILAXIN® Lingual. En cas de symptômes incontrôlés, l'urticaire peut être traitée en plus avec des médicaments qui limitent davantage les réactions excessives du système immunitaire. En cas de poussées d'urticaire sévères, on utilise en outre des corticostéroïdes systémiques.