L'urticaire, également appelée urticaire, se manifeste par une éruption cutanée qui démange fortement. Elle peut survenir à la suite d'une réaction allergique, mais peut aussi avoir d'autres déclencheurs, comme des stimuli physiques (froid), une charge psychique (stress) ou une réaction auto-immune (réaction de défense contre des substances étrangères à l'organisme).
Symptômes
Pour en savoir plus…
Symptômes
Symptômes
L'urticaire est un groupe hétérogène de maladies dont les causes sont très diverses. Elle se caractérise par l'apparition de papules et/ou d'un angio-œdème, comme après un contact avec des orties. Une papule est un gonflement clairement délimité de la peau, généralement entouré d'une rougeur et accompagné de fortes démangeaisons ou d'une sensation de brûlure. Les papules se développent en quelques minutes et sont de nature éphémère, car la peau redevient normale en l'espace d'une à 24 heures. Les angio-œdèmes sont des gonflements de la couche inférieure de la peau qui, contrairement aux papules, se développent lentement et peuvent persister pendant plusieurs jours.
Symptômes
Origine
Pour en savoir plus…
Origine
Origine
Bien que l'urticaire soit une maladie relativement fréquente, son origine n'est que peu comprise. On sait toutefois qu'en cas d'urticaire, tout comme en cas d'allergie classique (p. ex. rhume des foins), le système immunitaire réagit par une libération anormalement élevée d'histamine. Cette libération favorise le développement de démangeaisons et/ou d'angio-œdèmes. L'urticaire peut être déclenchée en raison de différents stimuli, tels que les allergènes, les infections, le froid, le stress, mais aussi de manière auto-immune.
Origine
Apparition
Pour en savoir plus…
Apparition
Apparition
On estime qu'environ une personne sur cinq est touchée par l'urticaire au moins une fois dans sa vie. Chaque année, elle touche environ 1% de la population mondiale et peut survenir à tout âge. Selon le type d'urticaire, les femmes sont un peu plus touchées que les hommes.
Apparition
Classification et déclencheurs
L'urticaire est classée en fonction de sa durée et de ses déclencheurs : la forme aiguë dure moins de 6 semaines, la forme chronique dure plus de 6 semaines. On distingue également l'urticaire inductible et l'urticaire spontanée.
Urticaire inductible
Pour en savoir plus…
Urticaire inductible
Urticaire inductible
L'urticaire inductible se caractérise par des déclencheurs uniques. Les types d'urticaire inductible suivants sont connus :
Urticaire factice (dermographisme)
urticaire au froid
urticaire à la pression
urticaire lumière/soleil
urticaire thermique
urticaire vibratoire
Urticaire cholinergique (par ex. après un effort physique, un stress émotionnel)
urticaire de contact
urticaire aquagénique
urticaire déclenchée par des médicaments
Urticaire inductible
Urticaire spontanée
Pour en savoir plus…
Urticaire spontanée
Urticaire spontanée
Chez certains patients atteints d'urticaire spontanée, les symptômes se développent sans déclencheurs clairs et les causes sont généralement inconnues. Les médicaments, les infections ou le stress peuvent déclencher ou aggraver les symptômes, mais les déclencheurs ne sont pas clairs, car leur présence ne provoque pas toujours des symptômes et les symptômes peuvent apparaître sans les déclencheurs.
Urticaire spontanée
Diagnostic
Un entretien approfondi avec le médecin est important pour le diagnostic de tous les types d'urticaire. Le diagnostic diffère selon le type d'urticaire.
Urticaire aiguë
Pour en savoir plus…
Urticaire aiguë
Urticaire aiguë
En cas d'urticaire aiguë, il n'est généralement pas nécessaire de procéder à un diagnostic complexe, car la maladie disparaît généralement d'elle-même dans un délai maximal de six semaines. Ce n'est que si l'on soupçonne que l'urticaire est inductible et qu'un déclencheur particulier provoque les symptômes (par exemple du venin d'insecte, des aliments ou des médicaments) qu'il peut être utile de procéder à des examens complémentaires. Il est important d'éviter tout contact avec l'élément déclencheur.
Urticaire aiguë
Urticaire chronique
Pour en savoir plus…
Urticaire chronique
Urticaire chronique
En cas d'urticaire chronique, le diagnostic est plus complexe. En cas de suspicion d'urticaire inductible, différents tests de provocation sont effectués. En cas d'urticaire spontanée, les examens ont pour but d'exclure d'autres maladies présentant des symptômes similaires et d'identifier les causes et les déclencheurs possibles.
Urticaire chronique
Traitement
L'objectif du traitement est la disparition complète des symptômes. Dans les formes inductibles, les déclencheurs doivent être évités dans la mesure du possible. Les directives internationales recommandent comme première étape de traitement des antihistaminiques de la dernière génération, comme par exemple BILAXIN® Lingual. En cas de symptômes incontrôlés, l'urticaire peut être traitée en plus avec des médicaments qui limitent davantage les réactions excessives du système immunitaire. En cas de poussées d'urticaire sévères, on utilise en outre des corticostéroïdes systémiques.