Caractéristiques de la rhinite allergique
La rhinite allergique, également appelée "rhume des foins", est une sous-forme d'allergie. Les allergies se développent lorsque le système de défense de notre corps (système immunitaire) réagit de manière excessive à des substances en principe inoffensives, comme le pollen de graminées ou le venin d'insectes. Cette réaction excessive se manifeste par toute une série d'états différents. Elle peut prendre la forme d'une éruption cutanée inoffensive, mais aussi d'une défaillance circulatoire potentiellement mortelle. La rhinite allergique est une réaction allergique qui touche le nez et s'accompagne souvent de maladies concomitantes. Bien qu'elle ne mette pas la vie en danger, elle peut tout de même nuire fortement à la qualité de vie si elle n'est pas traitée.
Symptômes
Pour en savoir plus…
Origine
Pour en savoir plus…
Apparition
Pour en savoir plus…
La rhinite allergique servient…
Pour en savoir plus…
Classification et déclencheurs
Les déclencheurs fréquents de la rhinite allergique sont des allergènes connus tels que
le pollen des arbres ou des graminées, les squames/poils d'animaux domestiques, les acariens, la fumée de tabac ou les moisissures causées par l'humidité.
Dans les lignes directrices ARIA (Allergic Rhinitis and its Impact on Asthma), la rhinite allergique est classée en fonction de la durée des symptômes (intermittents ou persistants) et de leur degré de gravité (léger, modéré, sévère).
- Symptômes légers : pas d'impact sur le sommeil, activités quotidiennes possibles (y compris travail ou école).
- Symptômes moyens/graves : l'atteinte au sommeil ou aux activités quotidiennes est importante et/ou les symptômes sont ressentis comme gênants.
Ces dernières années, la rhinite allergique professionnelle a fait l'objet d'une attention supplémentaire. Il est important de classer la sévérité et la durée des symptômes, car cela détermine l'approche thérapeutique pour chaque patient.
Rhinite allergique intermittente
Pour en savoir plus…
Rhinite allergique persistante
Pour en savoir plus…
Rhinite allergique professionnelle
Pour en savoir plus…
Diagnostic
Le rhume des foins est souvent sous-estimé et peut facilement être confondu avec d'autres maladies, comme un rhume par exemple. Un diagnostic médical du rhume des foins est établi sur la base d'une anamnèse approfondie et éventuellement d'examens physiques (p. ex. nasoscopie). Des tests d'allergie à des allergènes spécifiques (prick cutané ou test sanguin) peuvent être importants pour confirmer les allergènes sous-jacents de la rhinite allergique.
Examen physique
Pour en savoir plus…
Le prick-test cutané
Pour en savoir plus…
Analyse de sang
Pour en savoir plus…
Traitement
L'objectif du traitement de la rhinite allergique est la disparition des symptômes. Le Traitement comprend:
Prévention des allergènes
Pour en savoir plus…
Thérapie médicamenteuse
Pour en savoir plus…
Immunothérapie allergénique
Pour en savoir plus…